Maçonnerie
Maçonnerie
Maçonnerie
La maçonnerie est le métier de base du bâtiment. Qu’il s’agisse de construction, de rénovation ou d’agrandissement, le rôle du maçon reste primordial dans un chantier. Par définition, la maçonnerie est l’art d’assembler des matériaux pour ériger une œuvre solide. Associer la brique au ciment pour dresser un mur est l’exemple le plus concret.
Maçonnerie
Des briques et du ciment, du parpaing et du béton, une truelle et un mortier, l’univers de la maçonnerie est représenté par des objets, des matériaux et des outils emblématiques. Il s’agit toutefois d’un métier très varié ouvert à toutes les spécialités.
Les travaux de maçonnerie se distinguent en deux grandes catégories, ceux réalisés à l’extérieur et ceux effectués à l’intérieur. Dans le premier cas, on distingue le gros œuvre et le second œuvre. Dans la première catégorie sont rangés les travaux de grande ampleur, comme les fondations, les murs porteurs, les murs extérieurs, les chapes de béton ou les dalles, etc.
Le second œuvre regroupe principalement les travaux de finition, notamment la pose de revêtements sur le sol (carrelage, parquet…), sur les murs (enduits, carrelage, parement…), voire au plafond.
Les matériaux utilisés sont choisis par le maçon en fonction des besoins, de la recherche esthétique et du budget. Ces matériaux peuvent varier d’une région à l’autre selon la rudesse du climat, les risques d’intempéries… et les modes locales.
Pour les travaux de maçonnerie réalisés en intérieur, dans le cadre notamment de rénovation, le maçon intervient sur les murs porteurs lorsqu’ils nécessitent d’être creusés pour y insérer une ouverture de type porte ou fenêtre. Il intervient également pour l’installation de poutres IPN qui permettent de consolider un plafond, toujours fragilisé lorsque l’on s’attaque aux murs porteurs. Le maçon est également présent pour démolir les cloisons ou au contraire en créer de nouvelles, pour ouvrir un mur ou au contraire pour murer les ouvertures devenues inutiles. Il peut également réaliser un escalier en béton ou une cheminée toute en brique.
Les travaux de maçonnerie sont incontournables dans un projet de construction, de rénovation ou d’agrandissement d’un bâtiment. Ils doivent être en grande partie réalisés par des professionnels, comme Mihoc Rénovation, qui connaissent bien le monde du bâtiment et l’historique des métiers. Il savent choisir le matériau adapté et donner les conseils les plus pertinents
.
Agrandissement
Les projets d’agrandissement d’une pièce ou d’un bâtiment sont des travaux où la maçonnerie joue un très grand rôle. Le maçon intervient ainsi en intérieur comme en extérieur pour retravailler les murs, les détruire ou en construire de nouveaux
Nous contacter
Maison individuelle
La maison individuelle est l’un des chantiers les plus courants des métiers de la maçonnerie. Ceux-ci sont présents à chaque étape : la construction, bien sûr, mais aussi la rénovation intérieure ou extérieure, l’agrandissement, la réfection…
Nous contacter
Ouverture des murs porteurs
Ouvrir des murs porteurs, pour y insérer par exemple une porte ou une fenêtre, est une opération très délicate qui doit être réalisée par un professionnel. Un permis de construire est exigé pour cette opération.
Nous contacter
IPN et structure metalique
La poutre IPN est une poutre principalement constituée d’acier qui permet de consolider les murs, les planchers et les plafonds. Sa conception métallique lui permet de soutenir un poids important et ainsi d’éviter les risques d’affaissement du bâtiment.
Nous contacter