13 Bis Route de Dourdan, 78730 Sainte Mesme 01.69.44.09.39 mihocrenovation@gmail.com

Couverture et Charpente

Couverture et Charpente


Parce qu’un foyer sans un bon toit ne peut pas être un bon foyer, la toiture est une étape importante de la construction ou rénovation d’une maison. Mihoc Rénovation en est consciente et vous propose des services de qualité dans le choix des tuiles ou ardoises et aussi dans celui de la charpente (bois ou métal).

Travaux de toiture et son entretien dans l’Essonne

La toiture, terme qui comprend la couverture, la charpente et le zingage, est un travail très rigoureux et qui nécessite une qualité absolue car c’est la protection du bâtiment qui est en jeu. Non seulement la construction ne doit souffrir d’aucun défaut, mais la couverture doit également être régulièrement entretenue, voire rénovée dans certains cas.

En matière de construction ou de rénovation de votre maison, Mihoc Rénovation est à vos côtés pour la réalisation de travaux de qualité. Il faut savoir que pour les travaux de rénovation intérieure d’une maison, il est préférable de commencer par le haut, c’est-à-dire par exemple l’aménagement des combles, avant de procéder aux transformations dans le reste de la maison.

Couverture


Les travaux de couverture, l’entretien de la toiture et leur rénovation complète font partie des services que propose Mihoc Rénovation.

Les travaux de couverture désignent la pose des matériaux qui recouvrent la maison ou le bâtiment, principalement pour protéger l’intérieur du froid et des intempéries. Le principe est de recouvrir le bâtiment de tuiles ou d’ardoises constituées d’un matériau qui résiste à l’eau. Avec l’inclinaison du toit, ces éléments évacuent l’eau en la faisant glisser sur les côtés. L’eau est généralement recueillie dans les gouttières qui bordent le toit.

Il y a également dans l’art de la couverture un travail fait sur l’isolation. Le matériau choisi pour les tuiles et ardoises, leur pose et leur agencement permettent de conserver la chaleur à l’intérieur du bâtiment et de le protéger du froid de l’extérieur (l’inverse est aussi vrai).

Il y a souvent une confusion entre les termes de couverture et de toiture. Il ne s’agit pas tout à fait de la même chose. La couverture est un élément de la toiture, terme qui regroupe aussi la charpente, le zingage et tous les métiers liés à la construction et l’entretien du toit.

.

Charpente


Pour vos travaux de charpente, l’entretien, la consolidation et la réfection, vous pouvez faire appel à Mihoc Rénovation.

La charpente est ce qui assure la solidité et la capacité de résistance d’un toit au-dessus d’une maison ou d’un bâtiment. Il s’agit d’un assemblage de poteaux et de poutres, généralement métalliques ou en bois, dont la disposition et l’enchevêtrement permettent de soutenir la toiture et de la consolider.

Le bois utilisé est généralement issu du sapin, du pin, du chêne ou du châtaignier dont le bois est très résistant. Les charpentes métalliques sont également très prisées souvent parce qu’elles ont un coût moins élevé.

Le rôle du charpentier est de faire exercer sous la toiture le principe des forces verticales (ou charges verticales) qui supportent le poids de la couverture, notamment lorsque celle-ci est soumise aux intempéries et dans le pire des cas recouverte d’éléments naturels très lourds comme la neige.

Zingage


Le zingage est un art particulier qui doit être confié à un professionnel. Mihoc Rénovation en fait partie. N’hésitez pas à nous solliciter.

Le zingage est une opération spécifique qui consiste à couvrir la surface des pièces métalliques d‘une couche de zinc, un métal qui permet notamment de repousser l’oxydation et la corrosion. On emploie aussi le terme de galvanisation.

Il existe différents procédés de zingage : on parle de galvanisation à chaud, de projection thermique, de shérardisation, d’électrozingage ou encore de matoplastie.

Le zingueur travaille de concert avec le couvreur, notamment dans la fabrication des gouttières. Il applique aussi son art sur les fenêtres de toit ou les cheminées sur lesquels il réalise des entourages, c’est-à-dire la pose d’un métal de protection.