13 Bis Route de Dourdan, 78730 Sainte Mesme 01.69.44.09.39 mihocrenovation@gmail.com

Isolation extérieure

Isolation extérieure


L’isolation par l’extérieur des murs consiste à renforcer le confort de l’habitat en appliquant des produits isolants sur les murs à l’extérieur de la maison ou du bâtiment. Il s’agit d’une option souvent recommandée plutôt que l’isolation intérieure, même si l’isolation extérieure est réputée plus onéreuse et un peu plus complexe à monter.

Mise en oeuvre de votre isolation extérieure en Essonne

L’isolation par l’extérieur permet de préserver sa surface habitable à l’intérieur du foyer. Il s’agit d’un type d’isolation très efficace tant sur le plan thermique que phonique. Non seulement elle protège la maison du froid en retenant la chaleur en son sein, mais elle permet l’été de conserver la fraîcheur dans le foyer grâce à l’inertie des murs.

Plusieurs techniques sont employées pour réaliser l’isolation extérieure de votre logement. L’isolation avec enduit est très courant. Le produit est fixé au mur avec des chevilles ou bien directement collé au mur avec une colle adaptée. L’opération se déroule en trois étapes sur une durée de vingt jours : d’abord un enduit d’accrochage, ensuite une couche de fond et enfin un enduit de finition.

L’isolation extérieure avec bardage consiste à fixer une ossature sur les murs afin de protéger celui-ci des intempéries. Le bardage est généralement composé de bois, de terre cuite ou autres matériaux composites. Une lame d’air reste présente entre le produit isolant et le bardage en lui-même afin d’évacuer la condensation créée par la chaleur contenue à l’intérieur de la maison. L’ossature du bardage est fixée au mur à l’aide de chevrons ou avec des pattes d’équerre.

Une couche d’isolant suffit généralement, mais il est possible d’en ajouter une pour mieux protéger encore le bâtiment de la pluie. Un choix souvent fait dans les régions pluvieuses où lorsque le mur de l’habitation montre quelques faiblesses dans ce domaine. Deux panneaux sont ainsi posés l’un devant l’autre, le plus à l’extérieure servant de pare-pluie.

Une troisième technique est également employée dans l’isolation extérieure, les murs à double parois (également nommés double murs). On appose au mur intérieur (porteur) un mur extérieur (parement) et on place le produit isolant entre les deux. Un système d’ancrage, avec une platine de solidarisation, fixe les deux murs. Une lame d’air est également conservée dans cette configuration.

Contrairement à l’isolation intérieure, l’épaisseur de l’isolant extérieur est un problème moins important, puisqu’il n’empiète pas sur l’espace habitable. Pour réaliser ces opérations d’isolation extérieure, différents matériaux sont utilisés. Leur qualité première est de rester perméable afin de laisser circuler les vapeurs d’eau et la condensation. On évitera donc le polystyrène et autres isolants trop compacts. Mihoc Rénovation vous conseillera sur l’isolant le plus adapté à votre bâtiment.

Isolation extérieure


En dépit de son prix plus élevé que l’isolation intérieure, l’isolation par l’extérieur reste très avantageuse sur le plan thermique et sonore. Il s’agit d’une solution plus durable qui permet de valoriser votre maison.

Les travaux d’isolation extérieure peuvent être l’occasion de refaire entièrement la façade de votre logement, dans le cadre d’une rénovation extérieure de votre habitation. Ce choix est d’autant plus pratique qu’il vous permet de rester à votre domicile durant vos travaux sans que cela nuise à votre confort.

Autre avantage non négligeable, les travaux d’isolation de votre maison peuvent faire l’objet d’aides financières ou de crédits d’impôts. N’hésitez pas à interroger Mihoc Rénovation sur les conditions dans lesquelles vous pouvez être éligible à l’obtention de ces aides.