Isolation intérieure
Isolation intérieure
Dans le domaine de la construction et de la rénovation du bâtiment, le mode d’isolation le plus répandu est celui des murs par l’intérieur. La mise en place est plus aisée qu’à l’extérieur, elle est moins coûteuse, elle offre une large palette de possibilités, de matériaux et de professionnels compétents dans le domaine.
Travaux d’isolation intérieure dans l’Essonne
Isoler une maison, c’est avant tout éviter toute perte d’énergie, ralentir la consommation tout en gardant un minimum de confort, et donc éviter de payer des factures trop importantes. Une bonne isolation permet de faire entre 25 et 30% d’économies en plus de préserver l’environnement.
L’isolation des murs par l’intérieur coûte généralement moins cher du fait de sa mise en place plus rapide. Elle est aussi nécessaire lorsqu’il n’est pas possible de réaliser une isolation par l’extérieur, pour des motifs d’urbanisme, de copropriété ou tout simplement d’impossibilité technique. Toutefois, l’isolation par l’intérieur gagne en efficacité si de l’extérieur les murs démontrent de bonnes qualités d’isolement. Un mur qui manque d’imperméabilité face à l’eau de pluie a de fortes chances de limiter l’efficacité d’un isolement intérieur.
Il existe plusieurs possibilités de réaliser une isolation par l’intérieur de votre habitat. La plus répandue est l’application de panneaux sur les murs. Ces panneaux isolants, constitués de fibre de bois, de polystyrène, de ouate de cellulose ou de polyuréthane, sont collés directement sur les murs, à l’aide d’une colle adaptée. En plus de bénéficier de très bonnes propriétés thermiques, ces panneaux sont peu épais et occupent ainsi peu de place à l’intérieur du foyer.
On peut également porter son choix sur l’isolation projetée. Il s’agit d’un produit à base de ouate, de cellulose ou de polyuréthane que l’on projette sur le mur intérieur. C’est très pratique notamment lorsque la surface du mur n’est pas régulière ou légèrement bosselée. La projection permet de créer une paroi lisse et droite. En complément, on utilise aussi un enduit isolant, généralement à base de chaux, pour réchauffer quelque peu la paroi.
Lorsque les murs ne sont pas adaptés ou présentent trop de défauts, lorsqu’ils ne sont pas en mesure de supporter le poids des isolants, il est possible d’appliquer des structures de métal ou de bois. Grâce à cette ossature, on peut appliquer les panneaux et autres produits isolants comme la laine de verre ou la ouate de cellulose.
Pour contourner les défauts du mur, on peut également utiliser des contre-cloisons, c’est-à-dire poser une sorte de mini-mur devant le mur initial afin de placer l’isolant dans l’intervalle. Cette technique nécessite toutefois un chantier important et un sol de bonne qualité pour supporter le poids des cloisons et des isolants. En outre, elle diminue légèrement la surface habitable, c’est pourquoi elle n’est utilisée qu’en cas d’extrême nécessité.
Il est important de rappeler qu’un chantier d’isolation intérieure nécessite de retirer la tapisserie et de sacrifier la peinture présente. Il existe donc un grand nombre de techniques d’isolation. Mihoc Rénovation vous aide à faire le choix le plus adapté à la configuration de votre habitat.
Isolation intérieure
Les travaux d’isolation interieure, thermiques et phoniques, sont les plus répandues au sein des maisons françaises.
L’isolation d’une maison par l’intérieur commence généralement par le toit. On n’ignore pas que la plus grande déperdition de la chaleur d’une maison se fait par le haut. On isole donc la couverture, la charpente et les combles en premier lieu, ce qui permet de garder les murs intérieurs à bonne température, et donc de pouvoir les isoler efficacement à leur tour.
Il n’y a pas vraiment, à proprement parler , de choix à faire entre isolation extérieure et isolation intérieure car ce choix… s’impose de lui-même selon la configuration de la maison et du chantier. On préfère souvent l’isolation intérieure pour son moindre coût et la rapidité de la mise en œuvre, mais l’isolation extérieure ne doit pas être négligée. Elle est même indispensable dans certains cas.